Conseils pour les présentations

Conseils pour les présentations sur Zoom

L’Atelier lunaire canadien se déroulera virtuellement sur la plateforme de conférence web Zoom.

Si vous n’avez jamais utilisé Zoom, vous trouverez ici des instructions sur la création d’un compte et les fonctions de base. De plus amples détails pour accéder à l’atelier sur Zoom, incluant les exigences techniques et les liens vers les sessions, seront disponibles à l’approche de l’atelier.

Lors de votre présentation, vous allez « partager » votre écran ou votre document. Assurez-vous que votre webcam est allumée afin que les participants puissent vous voir pendant votre présentation.

L’expérience suggère d’éviter, si possible, les vidéos et les animations PowerPoint comportant beaucoup d’action et de mouvement, ainsi que les transitions complexes entre les diapositives.

Il est essentiel de s’exercer pour donner une bonne présentation en ligne, possiblement encore plus que pour une présentation traditionnelle devant public. Après avoir créé votre présentation, répétez-la plusieurs fois sur Zoom afin de vous assurer que vous pouvez la présenter sans problème, tout en gérant le partage d’écran et les autres aspects techniques. Si vous avez installé l’application Zoom, vous pouvez vous exercer en lançant une nouvelle réunion avec vous seul comme participant.

  • Utilisez l’ordinateur que vous utiliserez pour la présentation réelle.
  • Positionnez-vous de manière à ce que votre visage soit bien centré.
  • Assurez-vous que votre arrière-plan est dégagé et qu’une lumière vive ne se trouve pas derrière vous (une fenêtre, par exemple).
  • Habillez-vous de manière appropriée.
  • Autant que possible, regardez directement dans la caméra pendant votre présentation.
  • Si possible, utilisez un casque d’écoute.
  • Utilisez un minuteur pour être absolument certain de pouvoir faire votre présentation dans le temps imparti.
  • Exercez-vous à parler lentement et clairement. Rappelez-vous que vous n’avez pas à inclure chaque petit détail et concentrez-vous plutôt sur les points essentiels. Cela aidera le public à suivre votre présentation.